L’ISOLATION THERMIQUE
DES combles

 NOS MÉTIERS / ISOLATION DES COMBLES

Soufflage mécanique
(Comble perdu)

la technique de l’isolant soufflé s’adapte parfaitement aux combles et aux espaces difficiles d’accès horizontaux (elle ne convient pas si le comble présente une pente), elle offre un calfeutrant parfait de la surface isolée, épouse parfaitement le fond de caisse et assure une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne acoustique. Cette technique permet également de limiter les courant d’air intempestifs. Cette technique est réglementée par le DTU 45.11. Les points singuliers en fond une technique économique et exigeante techniquement. Nous proposons une gamme courte d’isolant: la laine de verre dans le cas d’un plancher avec faible portance (3,5Kg/m²) et la laine de roche pour le déphasage.

Pose horizontale d’isolants des combles en rouleaux ou en panneaux

L’isolation thermique des combles perdus par une simple ou double couche d’isolant est plutôt adaptée aux espaces qui doivent être accessible pour une visite technique (VMC, coffre de volets, boitiers électriques, etc); suivant la configuration du chantier et la performance thermique exigées nous adaptons la technique et la nature des isolants en fonction de votre projet (laine minérale, laine de bois, Métisse). Elle est réglementée par le DTU 45.10.

Pose en rampant de toiture (Comble aménagé)

L’isolation des rampants de toiture constitue est un poste à ne pas négliger dans une rénovation globale, c’est 25 à 30% de déperditions l’hiver et d’accumulation de chaleur l’été. De plus la charpente bois n’ayant pas d’inertie (comparé aux murs maçonnés) le choix de mise en œuvre et la nature de l’isolant sont très impactant. Un pare vapeur est nécessaire pour réguler l’humidité et préservé la structure bois. Cette technique est réglementée par le DTU 45.10. Nous proposons une solution mono couche économique, gain de place intégrée avec le RTPLUS 32 de chez KNAUF en 200mm ou une solution Bio sourcée en laine de bois bi couches .

Pourquoi isoler ses combles ?

Isoler ses comblesLe comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques (jusqu’à 30%). C’est donc un investissement durable et un gage de confort. En hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur et en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Le retour sur investissement est rapide, soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

La performance Thermique d’abord !

Optez pour des matériaux performants dès le départ : votre investissement sera vite rentabilisé par les économies d’énergie qu’ils vous permettront de réaliser sur le long terme. En toiture, la résistance thermique minimum sera R=8 M².K/W dans le neuf (objectif pour une construction RT 2012). En rénovation, visez si possible une résistance thermique minimale R= 6 M2.K/W en combles aménagés et R= 7 M2.K/W en combles perdus pour que vos travaux soient éligibles au Crédit d’impôt (toutes conditions remplies par ailleurs).

N’hésitez pas à cibler une résistance thermique supérieure si la configuration du comble le permet !

Une bonne performance d’isolation des combles limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela se traduit par des économies sur votre facture d’énergie. Pour garantir la bonne performance de votre isolation, l’étanchéité à l’air de la toiture est indispensable.

Elle sera réalisée par une membrane d’étanchéité à l’air indépendante et continue sur l’ensemble du comble (faux comble, pied droit, rampants et plafond en combles aménagés ou sur le plancher en combles perdus).

Quels isolants ?

Optez pour des matériaux performants dès le départ : votre investissement sera vite rentabilisé par les économies d’énergie qu’ils vous permettront de réaliser sur le long terme. En toiture, la résistance thermique minimum sera R=8 m².K/W dans le neuf (objectif pour une construction RT 2012). En rénovation, visez si possible une résistance thermique minimale R= 6 m2.K/W en combles aménagés et R= 7 m2.K/W en combles perdus pour que vos travaux soient éligibles au Crédit d’impôt (toutes conditions remplies par ailleurs).

N’hésitez pas à cibler une résistance thermique supérieure si la configuration du comble le permet ! Une bonne performance d’isolation limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela se traduit par des économies sur votre facture d’énergie.

Pour garantir la bonne performance de votre isolation, l’ étanchéité à l’air de la toiture est indispensable. Elle sera réalisée par une membrane d’étanchéité à l’air indépendante et continue sur l’ensemble du comble (faux comble, pied droit, rampants et plafond en combles aménagés ou sur le plancher en combles perdus).

Isolation des combles - Sphère Isolation

UNE QUESTION, UNE DEMANDE DE DEVIS POUR VOTRE ISOLATION ?

Sphère Isolation vous répond dans les plus brefs délais. Pour cela, nous vous proposons de nous envoyer votre demande via notre formulaire en ligne.

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT