Au fil du temps, les demandes de devis pour l’isolation thermique des combles sont plus tournées vers de la protection contre des épisodes de forte chaleur. Par conséquent, le froid et les déperditions d’énergie arrivent en deuxième plan. Comment isoler thermiquement ses combles efficacement pour combiner le confort et les économies. 30% des déperditions sont concentrées sur cette paroi.

Il faut, en d’autres termes, bien connaitre tous les paramètres pour choisir le bon isolant.

L’inertie de la paroi

L’inertie d’une paroi permet de retarder les effets du froid et du chaud. elle est constituée par les matériaux qui la constitue. Les combles sont généralement constitués de bois, de tuiles terre cuite ou de béton ou éventuellement de métal. Un ensemble avec peu d’inertie (comparer au mur béton par exemple). L’isolant doit donc jouer un rôle important dans la constitution de du complexe pour avoir une excellent isolation thermique.

La performance thermique de l’isolant

La réglementation thermique dans l’existant impose une résistance thermique de 7 m².K/W pour les combles perdus ou plafond de combles et de 6 m².K/W pour les combles aménagés par exemple. Chaque matériaux à sa propre conductivité thermique (lambda). Ainsi la réglementation thermique est validée par le certificat ACERMI. Les épaisseurs d’isolant diffères suivant leur nature. Il faut en tenir compte dans le cas de l’isolation thermique des combles aménagés pour la surface habitable.

Le déphasage thermique

L’isolant doit donc être capable de créer un déphasage thermique suffisamment long pour retarder la chaleur ou le froid. Ce déphasage doit être supérieur à 10h pour en ressentir les bénéfices (cycle heure chaude de la journée et heures fraîches de la nuit). La limite du déphasage est atteinte avec les jours de canicules lorsque les températures ne baissent pas pendant 24h.

L’étanchéité à l’air et la ventilation

Dans le cas du combles aménagés, il faut un pare vapeur continu et indépendant avec une valeur SD de 18m. cette membrane permet de traiter l’étanchéité à l’air et le flux de vapeur dans la paroi. L’objectif étant de limiter la condensation et la pérennité de la structure bois. La ventilation vient compléter l’équilibre du système.

Nos conseils

  • Privilégiez des isolants de forte densité (laine bois, laine de roche, ouate de cellulose) pour le déphasage
  • exigez un isolant ACERMI (performance garanties) pour la performance
  • optez pour une pose en deux couches croisées pour l’efficacité
  • ne faites pas l’économie du pare vapeur (sauf impossibilité technique) pour la pérennité de la structure
  • ventilez pour le confort

Vous avez des travaux d’isolation de vos combles à réaliser pour votre maison ?

Sphère Isolation c’est une équipe de professionnels dans le domaine de l’isolation des combles et isolation thermique par l’extérieur sur Villeneuve d’Ascq, isolation thermique sur Lambersart, isolation thermique sur Bondues, isolation thermique sur Wambrechies, isolation thermique sur Marcq-en-Baroeul, isolation thermique sur Baisieux, isolation thermique sur Mouvaux, isolation thermique sur Lomme, isolation thermique sur Faches-Thumesnil, …

Demandez un devis gratuit

 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT