L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR

L’isolation thermique des murs par l’extérieur, une solution complète et durable!

L’Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE) est une solution intéressante et durable pour réduire vos factures d’énergies. Cette solution fonctionne comme «un manteau » , elle change l’inertie ( la résistance du mur à transporter la chaleur ou le froid) de vos parois tout en rénovant la façade. L’ITE convient aussi bien sur un bâti neuf ou déjà existant. L’isolant est collé ou fixé mécaniquement sur votre façade puis recouvert de la finition de votre choix:

un enduit mince taloché (différentes types de grains, d’épaisseur et de finition) isolation extérieur-roncq-sphere isolation

 

 

 

 

 

Un parement  (plaquette brique terre cuite, pierres reconstitués, etc..)

isolation-extérieur-sphere isolation-hem

d’un bardage ventilé (parements PVC, bois, résine, ciment ou terre cuite, Zinc)

 

La technique de l’isolation extérieur sous enduit offre les avantages suivants :

  • Suppression évidente des ponts thermiques à la jonction des planchers, des huisseries, dans les angles du bâti (zones ou points froids sur les murs, tâches noirs, humidité ponctuelle, etc).
  • Confort de température en été comme en hiver, meilleure inertie thermique qu’une isolation intérieur.
  • Economies d’énergie, et donc réduction significative des factures de chauffage (entre 15 et 25% selon les surfaces vitrées et l’exposition du mur).
  • Elle valorise votre habitation si vois envisagez une vente futur (valider par le DPE, gain des performances énergétiques global)
  • Éligible aux aides fiscales pour diminuer la facture des travaux

Pourquoi opter pour l’isolation extérieur de la façade ?

Choisir l’isolation thermique extérieure, c’est la garantie d’un système sur et un ravalement complet.

L’isolation thermique extérieure des murs vous apportera une protection durable contre le climat, la pollution et aussi les aléas de vis quotidienne (chocs, impacts, grêle, etc). L’isolation extérieur s’entretient facilement sans intervention coûteuse. L’enduit utilisé est à base de résineSiloxane qui donne un aspect déperlant au système tous en laissant respirer le support. Un simple jet d’eau suffit pour le nettoyer. De plus l’enduit et les systèmes employés ont une souplesse naturelle qui évite l’apparition de fissures et assure une tenu aux chocs

L’isolation thermique des murs par l’extérieur: redécouvrez le confort toute l’année !

L’effet de convection procure une sensation de froid ou de chaleur anormale dans certaines pièces. Cela vient de la transmission du froid , ou de la chaleur par les murs donnant sur l’extérieur.

Ce phénomène ne connaît pas de limite et marche dans un sens comme dans l’autre : le froid rentre chez vous et la chaleur s’échappe dehors.

Pour neutraliser cet effet et pour ne pas chauffer le jardin, il est important de mettre en place un système d’isolation de façade par l’extérieur qui limitera la variation de la température des murs, et ne fera pas varier la température de votre logement. 

Lire plus

 

Des travaux en toute sérénité!

​En choisissant l’isolation des murs par l’extérieur, vous optez pour la tranquillité pendant toute la durée des travaux. l’ensemble du chantier est à l’extérieur.isolation thermique

Vous évitez ainsi tous les désagréments liés aux travaux. Comme par exemple la poussière à l’intérieur de votre maison. Nul besoin de protéger vos meubles, ni même de les déplacer ou de déménager pour libérer l’espace de travail. Plus de travaux induits à l’intérieur (peinture plomberie, électricité,etc)

Bénéficiez d’une isolation efficace quelle que soit l’architecture de votre maison

L’isolation thermique par l’extérieur recouvre l’intégralité de la façade de votre maison. Vous bénéficiez ainsi d’un niveau d’isolation optimal sur toute la surface de votre mur, et ce même au niveau des planchers des différents étages.

A l’inverse, l’isolation intérieure intervient sur des surfaces équivalentes à celles des murs de la pièce sans tenir compte des planchers. Les espaces entre les étages se retrouvent alors sans isolation, ce qui crée un phénomène appelé« pont thermique ». La seule solution à l’absence de pont thermique est l’isolation par l’extérieur.

Profitez d’un ravalement de façade lors de vos travaux

Saisissez l’occasion de redonner un nouvel aspect à votre façade lors de vos travaux d’isolation par l’extérieur. Cette intervention est toujours couplée à un ravalement.

isolation thermique-sphere isolation-hem

Isolation-extérieur-enduit–2-couleurs

Ce phénomène
ne connaît pas de limite et marche dans un sens comme dans l’autre :
le froid rentre chez vous et la chaleur s’échappe dehors.

Vous avez la possibilité de conserver le charme actuel de votre logement à l’identique : couleur, éléments décoratifs, volets battants, marquise ou auvent… ou de donner une nouvelle esthétique à votre bien : encadrements de fenêtres, briquettes, modénatures, vous pouvez tout imaginer pour modéliser votre maison selon vos envies !

Conservez toute votre surface habitable

​Vous gagnez à choisir l’isolation de façade de la maison par l’extérieur puisque la surface habitable de votre logement reste inchangée. Votre espace de vie demeure confortable et vous ne perdez pas d’espace pour votre mobilier : aucune sensation de réduction du volume.isolation thermique

Vous gagnez à choisir l’isolation de façade de la maison par l’extérieur puisque la surface habitable de votre logement reste inchangée. Votre espace de vie demeure confortable et vous ne perdez pas d’espace pour votre mobilier : aucune sensation de réduction du volume.

Lire plus

Le choix des isolants

 

Les produits d’isolation employés doivent porter le marquage CE sur les emballages et s’ils mentionnent le logo ACERMI, cela signifie que leurs résistances thermiques ainsi que toutes les caractéristiques techniques annoncées sont certifiées.

Il existe plusieurs isolants classés selon leurs origines :

  • Isolant minéral : laine de roche.
  • Isolants bio sourcés : fibre de bois. liège
  • Isolants synthétiques : polystyrène expansé, mousse résolique.

Quel que soit l’origine de l’isolant, son épaisseur, ses performances. Nous vous proposons des produits conforme à le réglementation thermique en vigueur (R= 3,7 m².K/w au minimum). Une résistance thermique qui garantie un vrai gain énergétique pour une construction saine et durable.

Isolation par l’extérieur, le choix dans l’isolant

Quel isolant thermique choisir ?

De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir son isolant thermique. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller au mieux sur votre projet.

  • Les performances thermiques (la résistance thermique R et le Lambda)
  • Les caractéristiques de l’isolant (tous les isolants ne sont pas éligibles au process, ACERMI)
  • Le rapport performance/prix de l’isolant (en fonction de la configuration du chantier)
  • Les performances acoustiques 
  • Les performances feu (dans le cas ou l’on doit une barrière incendie)
  • L’impact sur l’environnement (FDES, produits bio sourcés, COV, A+)
Lire plus
https://www.sto-facade.fr/article-blog-ite-choix-isolant/
isolation thermique+hem