L’ISOLATION THERMIQUE DES PLANCHERS
DE SOUS-SOLS ET GARAGES
NOS METIERS / ISOLATION DE GARAGE, VIDE SANITAIRE, SOUS-SOL
Laine de verre
Le choix de l’esthétique. L’isolation des planchers avec des panneau en laine minérale semi-rigide revêtu d’un surfaçage aluminium respirant apporte une excellente performance thermique avec une épaisseur réduite, seulement 96mm. Outre sa faible épaisseur, son classement feu correspond aux exigences incendies et sanitaires. Les panneaux sont classés EUROCLASSE A1, soit incombustible et le produit est A+. Son revêtement aluminium perforé garanti la perméabilité du support et un apport de luminosité dans la pièce isolée.
Laine de roche
Le choix du confort. La laine de roche, grâce à sa nature et sa fabrication apporte une solution complète pour l’isolation thermique et phonique d’une habitation. Elle améliore les propriétés acoustiques de la dalle, réduit les déperditions de chaleur, ajoute de l’inertie au support (déphasage plus favorable) et répond aux exigences liées au feu. Un surfaçage en voile de verre permet de laisser les panneaux en laine de roche semi rigide apparent. Il peut être peint.
Composite
Le choix de la durabilité. Il s’agit d’un procédé d’isolation thermiques des sous faces de dalles, souvent observé dans les parkings sous terrain ou les anciens sous-sols. Il est composé d’une âme en laine de roche et d’un ou deux parements en panneaux composites ou de longues fibres de bois enrobées au ciment blanc. L’isolant est ainsi protégé, il peut garder ses propriétés
Pourquoi isoler vos planchers de sous-sols ?
Vous avez toujours froid aux pieds ou la sensation de paroi froide. vous disposez d’un garage, d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire qui est froid et humide ? Nous vous proposons des solutions d’isolation de vos garages. Isolation thermique simples et efficaces pour résoudre ce problème, gagner en confort et faire des économies d’énergie.
Nous pensons toujours au toit et aux murs qui sont à l’origine des pertes de chaleur les plus importantes dans votre habitation, mais le sol représente tout de même 10 à 15% de ces déperditions, il a un impact direct sur votre facture de chauffage et sur votre confort.
L’isolation thermique des plancher haut de garage ou d’un vide sanitaire permettent de ne pas ressentir les variations de températures extérieures dans votre logement, limiter l’humidité dû à la condensation.
Comment bien isoler son garage ?
Pour bien isoler thermiquement le plafond ou le plancher bas, nous posons des panneaux semi rigides acoustique en laine minéral (plusieurs finitions possibles). Ils sont généralement fixés mécaniquement avec des chevilles adaptées au type de plafond (béton, bois, brique). Dans certains ou la contrainte incendie est nécessaire cas nous utilisons des produits en mousse synthétiques rigides (XPS ou Polyuréthane). L’isolant doit impérativement laisser respirer le support, étanché à l’air et perméable à la vapeur d’eau. Il est également fortement conseillé de vérifier la ventilation dans la pièce. Si celle ci est inexistante, il faut y remédier.
Les réglementations ?
La nature des pièces (garages, vides sanitaires) et le type de pose utilisée nécessite de respecter des règles de mise en œuvre particulières et notamment vis-à-vis de la réglementation incendie. L’isolant est non protégé ou non revêtu, il est donc considéré comme un matériau de protection, ils doivent donc impérativement être incombustible (justificatif AM8, le classement feu doit être au minimum A1 ou A2). Tout isolant doit également avoir un passeport, le certificat ACERMI, est un document unique ou l’ensemble des caractéristiques techniques sont regroupées. Valeurs certifiées par le CSTB, condition également pour l’attribution des primes (CITE, CEE, ANAH).
Avantages et inconvénients
L’isolation d’un sous-sol présente plusieurs avantages :
- Réduction des déperditions d’énergie, elle permet de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage.
- En améliorant le confort thermique de votre logement, vous gagnez en qualité de vie.
- L’isolation du sol aide à maîtriser l’humidité qui remonte du sous-sol.
- isolation phonique intéressante supplémentaire (bricolage, machines à laver, chaudière bruyante)
- Les travaux d’isolation du sous-sol sont éligibles aux aides fiscales: crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à la Prime Énergie, aux CEE et à l’éco-Prêt à Taux Zéro.
A côté de ses nombreux avantages, l’isolation du sous-sol a cependant quelques inconvénients :
- Risque d’entraîner des problèmes d’humidité dans le vide sanitaire ou le garage (ventilation, pérméance à la vapeur d’eau)
- Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’isolants réduit parfois de façon importante la hauteur sous-plafond.
- Risque propagation incendie si l’isolant pas ignifugé
- Esthétique sommaire
Quelques petits conseils…
Les déperditions s’effectuent aussi par les murs et les menuiseries ; pensez donc à isoler ou remplacer votre porte du garage et les murs donnant dans votre espace de vie.
Lorsque cela est possible, réaliser une isolation thermique par l’extérieur des murs cela permet de ne pas perdre les précieux m² de votre garage et de votre habitation.
UNE QUESTION, UNE DEMANDE DE DEVIS POUR VOTRE ISOLATION ?
Sphère Isolation vous répond dans les plus brefs délais. Pour cela, nous vous proposons de nous envoyer votre demande via notre formulaire en ligne.