Isolation thermique des murs : Intérieur ou extérieur?
Tour d’abord l’isolation thermique des « parois opaques » représente entre 15 et 25% des déperditions d’une maison. (La variation dépend de la surface vitrée et de l’orientation). C’est pourquoi s’agit d’un poste important dans un calcul de déperditions énergétiques. Il est nécessaire de bien vous informer avant de faire votre choix sur le système adéquat.
Nous sommes les seul en Europe a pratiquer l’isolation par l’intérieur et pour cause depuis le choc pétrolier (système rapide et peu coûteux). L’isolation thermique intérieur est adaptée aux constructions neuves.Elle a pour but de réduire le coût au m² (20%) et est couplée avec la finition intérieur (doublage collé). En revanche, l’isolation extérieur convient mieux à la rénovation. Regardez ce qui ce fait sur les chantiers en Belgique, Allemagne: la pratique de l’ITE (Isolation Thermique Extérieur) fait parti de leur méthode constructive. Que ce soit un bardage ventilé ou en système « chaud »; l’isolation extérieur agit comme un manteau sur votre bâti. Le but étant de pouvoir combiné plusieurs atouts indispensable pour une construction durable et économiquement viable. Qui parle d’isolation intérieur ou extérieur implique une bonne ventilation ( à prévoir le cas échéant). l’isolation extérieur offre les avantages suivants:
- Aucune perte de surface habitable: valorisation du prix au m² sans perte
- Valorisation de patrimoine: Relooking esthétique ou rénovation d’un mur ou de la façade
- Un changement d’inertie: solution garantie en confort d’été et d’hiver, pas de variations de températures et fini les sensations de parois froides
- Des économies d’énergie: isolation performante, adaptée selon la configuration du mur et du choix de l’isolant
- Une bonne étanchéité à l’air: système fermé fiable par rapport aux membranes intérieures, perméable à la vapeur d’eau
- Un chantier en toute sérénité: pas de déménagement temporaire, de poussière, d’odeurs, de poussière, etc