QUEL AVENIR POUR CETTE AIDE AUX TRAVAUX DE RÉNOVATION ENERGETIQUE ?

Créé en 2005, les Certificats d’économie d’Énergie constituent un complément de non négligeable MAPRIMERENOV dans le financement des travaux d’équipement et d’isolation thermique, notamment pour l’isolation de combles perdus (soufflage) et isolation de planchers bas. Pour mémoire, il s’agissait de l’un des principaux leviers de la politique de réduction de la consommation énergétique des bâtiments en France. Basé sur une obligation imposée aux vendeurs d’énergie (EDF, Total, Leclerc, etc.) de réaliser des économies d’énergie en proportion des volumes qu’ils fournissent. Pour répondre à cette contrainte, ces “obligés” ont financés par le biais des CEE ses travaux d’économies d’énergie chez les particuliers.

Au 1er janvier 2022 débutera la 5e période des CEE (elle courra jusqu’à la fin 2025), le gouvernement fait évoluer le dispositif par un arrêté publié ce vendredi 16 avril au Journal officiel visant à modifier le niveau des “bonifications” accordées. C’est la fin des « Coups de pouces » (prime multipliée par 2 pour les ménages précaires). Il a également fixé le barème du volume global d’obligations légèrement en hausse (12,5% par rapport à la période 2018-2021, le ministère de la Transition écologique précise que “le dispositif permettra de mobiliser de l’ordre de 20 milliards d’euros sur la période 2022-2025 en faveur d’actions d’économie d’énergie). Les objectifs visent d’abord à stopper les fraudes et les arnaques liés aux chantiers a 1€ sauf dans le cas d’une rénovation globale (sortie de passoire énergétique et dépendance au énergies fossiles). Améliorer l’efficacité globale du dispositif et garder une aide pour les travaux efficaces comme l’isolation thermique des murs extérieurs.

Le risque de ces nouvelles mesures est la chute du court du KWH Cumac et la baisse significative des aides données aux ménages modestes et classique. Soyez vigilants sur les offres avant travaux, le montant des aides change tous les 3 mois, seul la date de facturation du chantier compte pour le calcul des CEE. Choisissez bien votre partenaire et la prestation (chèque, bon d’achat et déduction de facture).

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT