L’ISOLATION DES GARAGES, VS ET SOUS SOLS

Pourquoi isoler vos planchers de sous-sols ?

Vous avez toujours froid aux pieds ou la sensation de paroi froide. vous disposez d’un garage, d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire qui est froid et humide ? Nous vous proposons des solutions d’isolation thermique simples et efficaces pour résoudre ce problème, gagner en confort et faire des économies d’énergie.

Nous pensons toujours au toit et aux murs qui sont à l’origine des pertes de chaleur les plus importantes dans votre habitation, mais le sol représente tout de même 10 à 15% de ces déperditions, il a un impact direct sur votre facture de chauffage et sur votre confort.

L’isolation thermique des plancher haut de garage ou d’un vide sanitaire permettent de ne pas ressentir les variations de températures extérieures dans votre logement, limiter l’humidité dû à la condensation.

Comment bien isoler son garage ?

Pour bien isoler thermiquement le plafond ou le plancher bas, nous posons des panneaux semi rigides acoustique en laine minéral (plusieurs finitions possibles). Ils sont généralement fixés mécaniquement avec des chevilles adaptées au type de plafond (béton, bois, brique). Dans certains ou la contrainte incendie est nécessaire cas nous utilisons des produits en mousse synthétiques rigides (XPS ou Polyuréthane). L’isolant doit impérativement laisser respirer le support, étanché à l’air et perméable à la vapeur d’eau. Il est également fortement conseillé de vérifier la ventilation dans la pièce. Si celle ci est inexistante, il faut y remédier.

 

 Les réglementations ?

La nature des pièces (garages, vides sanitaires) et le type de pose utilisée nécessite de respecter des règles de mise en œuvre particulières et notamment vis-à-vis de la réglementation incendie. L’isolant est non protégé ou non revêtu, il est donc considéré comme un matériau de protection, ils doivent donc impérativement être incombustible (justificatif AM8, le classement feu doit être au minimum A1 ou A2). Tout isolant doit également avoir un passeport, le certificat ACERMI, est un document unique ou l’ensemble des caractéristiques techniques sont regroupées. Valeurs certifiées par le CSTB, condition également pour l’attribution des primes (CITE, CEE, ANAH).

Avantages et inconvénients

L’isolation d’un sous-sol présente plusieurs avantages :

  • Réduction des déperditions d’énergie, elle permet de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage.
  • En améliorant le confort thermique de votre logement, vous gagnez en qualité de vie.
  • L’isolation du sol aide à maîtriser l’humidité qui remonte du sous-sol.
  • isolation phonique intéressante supplémentaire (bricolage, machines à laver, chaudière bruyante)
          • Les travaux d’isolation du sous-sol sont éligibles aux aides fiscales: crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à la Prime Énergie, aux CEE et à l’éco-Prêt à Taux Zéro.

A côté de ses nombreux avantages, l’isolation du sous-sol a cependant quelques inconvénients :

  • Risque d’entraîner des problèmes d’humidité dans le vide sanitaire ou le garage (ventilation, pérméance à la vapeur d’eau)
  • Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’isolants réduit parfois de façon importante la hauteur sous-plafond.
          • Esthétique sommaire
          • Risque propagation incendie si l’isolant pas ignifugé

Quelques petits conseils…

        • Les déperditions s’effectuent aussi par les murs et les menuiseries ; pensez donc à isoler ou remplacer votre porte du garage et les murs donnant dans votre espace de vie.
        • Lorsque cela est possible, réaliser une isolation thermique par l’extérieur des murs cela permet de ne pas perdre les précieux m² de votre garage et de votre habitation.