Alors que c’est une paroi essentielle pour faire des économies d’énergie. Que 30% des déperditions sont concentrées sur les combles. La mise en oeuvre des isolants en rénovation était assez aléatoire. Le neuf ayant déjà une longueur d’avance. Il aura fallu quelques cahiers de prescription techniques (CPT 3560 V1 et V2 et 3693 V1 et V2) pour que la pose des isolant thermqiues dans les combles perdus et les combles aménagés sont enfin régis par un DTU (norme). Ils sont applicable tous les deux au 1er juillet 2020.
Ce qui devient clair et imposé pour la mise en oeuvre de l‘isolation thermique des combles sur chantier pour être conforme à la réglementation et aux règles de l’art (donc couvert par son assurance décennale).
Premièrement : Obligation de poser des produits semi rigides ou rigides dans les combles aménagés (lambda mini 36 entre fermette ou chevrons dans le cas d’une double couche et mini 38 en mono couche)
ENSUITE- Nécessité de pose un frein vapeur étanche à l’air dans certains cas. (nécessité de préserver la charpente de l’humidité)
-
-
-
- pour le comble perdus: le cas d’un plancher au dessus de l’isolant, zone froide sur dalle béton, plafonds non étanches (lambris, dalles) et la maison ossature bois
- Pour le comble aménagé: toiture neuve ou refaite entièrement, présence d’écran HPV, maison ossature bois
-
-
DERNIEREMENT- Processus chantier en comble perdu par soufflage mécanique.
-
-
- visite technique préalable obligatoire et une fiche contrôle de fin de chantier doit être remise au client ( reconnaissance du support, des reprises de charges, des points singuliers,
- Protections des spots (encastrés, apparents, etc)
- écart au feu (conduits, cheminées, boisseaux)
- Pose d’étrésillons ou de déflecteurs (bloquer la laine en partie basse et respecter la ventilation à l’égout)
- Repères de hauteurs (piges) et boîtiers électriques
- traitement de la trappe de visite (isolation et étanchéité à l’air)
- installation d’un pare vapeur le cas échéant
- fiche de fin de chantier
-