Après avoir travailler sur le bâti, les équipements, les ponts thermiques, l’orientation et les apports solaires, l’apport d’énergies renouvelables, l’étanchéité à l’air…. Quelles peuvent êtres les ambitions de cette nouvelle réglementation thermique ????

RE2020 ou E+ C-  « Energie Positive et Réduction de Carbonne »

“Diminuer l’impact sur le climat ” en incitant la filière du bâtiment à employer des modes constructifs peu émissif en gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker en utilisant des matériaux biosourcés telle que la laine de bois, le liège et aussi de favoriser la consommation de sources d’énergie décarbonées, comme la chaleur renouvelable.

Poursuivre la baisse de la dépendance énergétique.” La nouvelle réglementation veut aller encore plus loin notamment sur la performance des isolations. L’isolation des murs par l’extérieur reste une solution adéquate pour le traitement des ponts thermiques, l’inertie du bâti et l’impact environnemental.

Prise en compte des futures conditions climatiques avec un objectif de confort en été.” Les changements météorologiques, les épisodes caniculaires et toutes autres dérèglements constatés ces dernières années doivent nous inciter à modifier la conception de nos habitations pour y faire face.

Quelles sont les nouveautés :

  • Fin du fioul et du gaz, vers un tout électrique (favorisant les panneaux solaires et pompes à chaleur)
  • Un plafond d’émission de CO2 pour la consommation d’énergie, de 4 Kg/m²/an
  • La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kWhep/m2.
  • La consommation totale d’énergie devra être inférieure à 100 kWh/m
  • Limitation des émissions de CO2 liées à la phase de construction du bâtiment. Utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables, y compris dans le gros œuvre
  • Un bilan énergétique passif (la maison devra produire plus qu’elle ne consomme)
  • Calcul du confort d’été sur le bâti (déphasage / inertie)

La RE2020 s’appliquera uniquement aux bâtiments neufs. Elle doit contribuer à la lutte contre le changement climatique. La France s’est engagée à la neutralité carbone en 2050. La COP 21, la convention citoyenne sur le climat ont favorisés ces mesures cette ambition pour nos futures habitations. La rénovation des logements suivra prochainement cette tendance. SPHERE ISOLATION est déjà prêt pour y répondre avec des solutions en isolation thermique (Murs, combles et planchers bas) bio sourcés, peu émissives de CO2 et tenant compte du confort d’été.

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT